Plus de 2000 Bretons et normands s’affrontaient dans le parc du château de Combourg, cité chère à François René de Châteaubriand, berceau de la Bretagne romantique. C’est un très beau spectacle que nous ont offerts les protagonistes du jour, qui venaient chercher le Graal du jour, une qualification aux Championnats de France de Cross.

Course Masters Hommes
La journée a débuté dans la brume pour les masters hommes, sur une course où les Bretons ont mené tambours battant la course. Rapidement le podium des Championnats de Bretagne de Brest se retrouvait aux avants postes. Après sa seconde place de Brest Charles Delys (EAPB) avait à cœur de remettre le Château au milieu du parc, il s’impose devant les Paimpolais du PPA Mickael Collet et Jonathan Parisé. Le même podium qu'au Bretagne, dans un autre ordre.
Podium par équipe :
🥇Quimper athlé
🥈EAPB
🥉Athlé Pays de Fougères

Course Cadettes
Dans une course menée de main de maître,
la championne de Bretagne cadettes, Clémence Dréau a largement dominé les demi-finales en terminant avec plus de 30 secondes sur sa dauphine Manon Rousseaux (Littoral Fecampois Athlé) et Margot Gouix (CJF Saint-Malo Athlétisme).
Podium par équipe :
🥇Trégueux Langueux Athlé
🥈Caen AC
🥉Stade Brestois
Inter comités Minimes Filles
Khelia Machefert, large vainqueure à Brest le week-end dernier, a largement dominé la course minimes filles, pour un nouveau triplé Breton et une victoire du Comité de l’Ille-et-Vilaine devant le Finistère et la Seine Maritime.

Cadets
Il aura fallut attendre la quatrième épreuve de la journée pour voir une victoire de la Normandie et non des moindres. Gaspard Ziegler (Piranhas 76), auteur d'une course parfaite tactiquement, s'est imposé chez les cadets.
Django Marcade (ULAC Pays Fouesnantais) et Marin Labat (LTA) complètent le podium.
Podium par équipe :
🥇HBA
🥈Rouen Normandie Athlé
🥉Athlé Pays de Fougères
Inter comités Minimes garçons
Dans une course longtemps indécise, il aura fallu attendre le sprint final pour départager le groupe de 5 coureurs en tête jusqu’à 500m de la ligne d’arrivée. La victoire revenant au Normand Alejandro Medina Del Aguila (Calvados) face au brettillien Valentin Romero Bohec dans la dernière ligne droite. Alexis Riaux du comité du Morbihan complétant le podium.
Comme les filles, c’est l’Ille-et-Vilaine qui remporte le classement par équipe de comité.

Juniors Filles
Longtemps au coude à coude, la championne de Bretagne juniors, Jeanne Toullier (Stade Rennais) a été battue dans la dernière ligne droite par une autre stadiste mais de Sotteville Lucie Paturel, qui remporte la course juniors.
Amélie Adam du HBA complétant le podium.
Podium par équipe :
🥇HBA
🥈Stade Rennais
🥉Stade Sottevillais

Cross Court Femmes
La coureuse du Souffle des Abers de Lannilis Tifenn Guéganton a dominé de la tête et des épaules le cross court. Elle devance de plus de vingt secondes Liza Lambert (HBA) sa dauphine et première espoirs et Carole Sinquin (Pays Saint-Lois Athlétisme).
Podium par équipe :
🥇HBA
🥈Stade Sottevillais
🥉Pays Saint-Lois Athlé
Cross Court Hommes
En l'absence de Maël Gouyette, engagé mais finalement non présent sur la ligne de départ, c'est l'international de cross du Val de Reuil Athlé Ishak Dahmani qui s'est imposé sur le cross court avec une bonne longueur d'avance. Derrière les deux autres place du podium se sont joué autour d'un trio, la seconde place revenant à l'athlète du Caen AC Pierre Lenoir, devançant Lucas Huelvan (Iroise Athlé) et Corentin Peron (CIMA) terminant aux pieds du podium.
Podium par équipe :
🥇EAPB
🥈HBA
🥉CIMA Pays d'Auray
Juniors Hommes

Aron Kiplangat Rutto, international Kenyan licencié à l'Amicale Athlétisme du Roumois a dominé la course juniors après avoir par erreur parcouru la moitié du cross court masculins. Le breton vainqueur l'an dernier à St James, Etienne Le Roux (CIMA) termine juste derrière lui qui visera un podium sur les championnats de France. Isaac Duportal (Concarneau OA) complète le podium après une belle course.
Podium par équipe :
🥇Quimper Athlé
🥈HBA
🥉Stade Rennais Athlétisme

Cross Long Femmes
Laure Bertrand (EAPB) et Blandine Lhirondel (Alençon Running Club) auront animé avec beauté cette course Elite Femmes. avec un départ canon de la normande, Laure Bertrand était revenue pour ensuite prendre le large, ce n'était sans compter sur l'abnégation de la traileuse en forme dans les labours. La victoire revenant à Blandine Lhirondel devancant Laure Bertrand, Emilie Gavens (Pont Audemer AC) complétant le podium. Chez les espoirs, Manon Miserette (USM Vire) remporte le titre tout comme son aînée Béatrice Osty (Quimper Athlé) l'emportait chez les masters.
Podium par équipe :
🥇Stade Brestois
🥈Stade Rennais Athlétisme
🥉Quimper Athlé

Cross Long Hommes
Il n'y a pas eu de match sur le cross long hommes. Champion d'Europe par équipes de cross, Valentin Gondouin (EA Mondeville Herouville) a survolé du premier au dernier mètre la dernière course de la journée. Il a même pris le temps de célébrer sa victoire avec le public, drapeau Normand en main. Le Breton Benoit Fanouillère (AS 22) prend une très belle 2e place devant Edouard Morin Luzuy (Rouen Normandie Athlé). Chez les espoirs c'est Valentin Poulin (HBA) qui décroche le titre.
Podium par équipe :
🥇HBA
🥈Trégueux Langueux Athlé
🥉EAPB
Comments