Laëtitia Bleunven (Stade Brestois) et Benoit Fanouillère (AS 22) ont été sacrés champions de Bretagne, ce dimanche à Merdrignac sur le site du Val de Landrouet. C'est plus de 2100 coureurs qui étaient en lice ce dimanche pour ces Championnats du "Monde" de Bretagne sous une météo radieuse.
La journée débutait avec les courses jeunes et notamment les courses benjamins et benjamines qui nouveauté pour cette édition 2024 récompensaient le challenge Monique Attiba par équipe mixte. Chez les filles c'est Rose Mahé de l'EAC qui l'emporte tandis que chez les garçons c'est Adrien Hery (TGA Guingamp) qui montait sur la première marche du podium.
Suivait la course des minimes filles, support des sélections pour la coupe de France des ligues minimes, où l'athlète du Léon Tregor Athlé Louane Gendrey-Becam l'emportait dans les ultimes mètres devançant Khelia Machefer (Quimper Athlé) et Emma Dayot (EAPB).
Les cadettes emboîtaient le pas sur un parcours encore gelé et quelques portions boueuses. Ava Guedeu-Lefeuvre du HBA remporte le titre devant Clemence Dreau (TLA) et Clemence Hery du TGA complétant le podium.
Du côté des minimes garçons, Django Marcade (ULAC Pays Fouesnantais) remportait la course lui qui disputait son 5eme cross synonyme de cinquième victoire. Thibault Hyguinen (ALCP Carhaix) et Thimoté Hervé (AP Vannes) complétant le podium.
Après ces cinq courses au programme et le soleil réchauffant le sol, les masters bretons s'élançaient sur un parcours de plus en plus boueux... l'état des coureurs à l'arrivée témoignait de la difficulté du parcours rendu exigeant notamment au sein de l'hermine dessinée sur le parcours, rendu plus que boueux...
Pour la troisième année d'affilée, Charles Delys (EAPB) décrochait le titre en individuel et par équipe les masters avec comme dauphin, le bis repetita de l'édition 2023, son coéquipier Pierre Henri Gueguen, Gwenole Daniel (AP Fougeres) prenant la 3ème place.
Après leurs aînés, c'était au tour des cadets, une course remportée par Eden Chomaud (HBA) devant Romain Stoll (APLO) et Briac Le Guyader (CIMA), le HBA l'emportant par équipe.
Avant les deux courses phares de la journée, les juniors filles et garçons devaient en découdre. Chez les filles, Amélie Adam (HBA) l'emportait devant Aelig Guillou (HBA) et Lena Auvray (AP Fougeres). Chez les garçons, dans une course maîtrisée Étienne Le Roux (CIMA) vice champion de France cadets en 2023 à Carhaix, décrochait le titre devant deux athlètes du HBA Brann Duval et Léo Conil. Par équipe le HBA réalisant coup double chez les garçons et les filles.
En clôture de cette journée les hommes ouvraient le bal avec plus de 400 engagés au départ, dès les premiers hectomètres cinq athlètes se détachaient, le local de l'étape Benoît Fanouillere, le brestois Maël Sicot, le champion d'Ille et Vilaine Alexis Gueroc, Vincent Le Gac et Sylvain Le Bourhis. L'avantage allant rapidement en la faveur de Benoît Fanouillere qui kilomètre après kilomètre creusait petit à petit l'écart avec son principal rival du jour Maël Sicot. Laissant ainsi le plaisir à l'athlète de l'AS 22 de savourer son titre à la maison, Maël Sicot lui emboîtant le pas suivi par Alexis Gueroc (EAPB) qui complétait le podium. En espoirs, Gwen Duval (HBA) décrochait le titre avec une belle 4ème place au scratch. Chez les Masters 0, le stadiste rennais Hamza El Ouardi 7ème au scratch remportait le titre.
Pour clôturer cette belle journée, les femmes s'élançaient autour du lac du val de Landrouet. Sans trop de suspense la brestoise Laetitia Bleunven prenait les devants pour s'envoler vers la victoire devant sa coéquipière Marion Le Goff et Laure Bertrand (EAPB) 3eme au scratch et première espoirs. Chez les Masters c'est Adele Le Berre (Quimper Athlé) qui décrochait le titre avec une belle 6ème place au scratch. Chez les masters 0, Marilyne Allain (Team Breizh Line) remportait le titre.
Par équipe le HBA a démontré la force de son collectif remportant 8 des 10 titres en lice sur ce championnat. L'EAPB (masters) et le Stade Brestois (élite F) remportant les deux autres.
Rendez vous à Saint James dans la Manche le 18 février pour les demi finales des Championnats de France.
Comments